Road Trip Québec #2

Rebonjour! 

C'est reparti pour la suite de nos aventures au Québec. Pour cette semaine, je vous emmène visiter la ville de Québec, les Grandes Bergeronnes et la ville de Montréal.
Pour ne pas vous perdre je vous remet la carte du périple.

Comme je vous le disais, on remonte vers le Nord cette fois avec la ville de Québec. 
En avant!


╟ STEP 6 : QUÉBEC CITY 24 au 26/08

"Je me souviens"
Capitale de la province de Québec, cette ville super charmante vaut le détour. Il ne faut pas hésiter à flâner dans les rues et à chercher les plus petites pour découvrir des trésors de charme. Ville touristique mais qui a su garder son charme d'antan. 
Coup de coeur pour l'appartement de Yannick où Nathalie son amie vous accueille avec une extrême gentillesse. Loué via le site Airbnb, les propriétaires ont été très arrangeants et nous ont permis de déposer nos affaires en début d'après midi nous permettant d'aller visiter la ville.
↣ Lien vers l'appartement ici

Nous voila dons prêts pour la visite du Vieux - Québec : il faut pas mal marcher, ça grimpe assez sec, prévoyez de bonnes chaussures! Si vous souhaitez découvrir la ville, suivez les remparts puis allez visiter le Château de Frontenac et terminez par la terrasse qui donne sur le fleuve.


💜RESTAURANT SAPRISTI 

Suivant notre route sans trop savoir où aller, nous sommes arrivés vers la porte St Jean et la rue du même nom. Artère de Québec et rue très animée, les voitures étaient interdites de passage le jour où nous y étions, ce qui permettait de se balader en toute tranquillité.
Sur les conseils du Guide du Routard, nous nous sommes arrêtés dans le restaurant Sapristi. Magnifique endroit, agréablement décoré, nous avons été servis par des serveuses très agréables et bu une bonne bière québécoise. 
Astuce : au moment de régler on n'oublie pas que le service ainsi que les taxes ne sont pas compris dans le prix!


Pour terminer votre visite de Québec rien ne vaut de finir le tour des remparts en faisant un petit détour par le Boulevard du Petit Champlain. Cette rue est la plus petite de Québec et très vivante à toute heure. On y trouve de petits restos bien sympathiques et des boutiques.
Astuce : à Québec et dans la province en général on mange assez tôt. Ne vous étonnez pas de voir les gens à table à 18h. Pensez à réserver vos tables en fonction!

La visite de la Cathédrale Notre Dame de Québec ainsi que le musée des Ursulines sont de bonnes activités culturelles pour les fans du genre.
Pour les fans de nourriture, en descendant, vous trouverez le Marché du Vieux Port où vous pourrez acheter de quoi vous concocter un bon petit repas avec les mets des producteurs du coin.



💜CHUTES DU MONTMORENCY 
Activité coup de coeur, à 15 minutes de Québec en voiture, je vous présente les Chutes du Montmorency. Plutôt impressionnantes, vous pouvez soit les faire à pied soit à bord du funiculaire.
Une petite photo pour vous donner une idée de la balade à pied

          Vous avez donc le choix! Pour notre part, l'aller s'est fait à pied avec le départ du parking en haut et la descente de l'escalier que vous voyez sur la photo. Et le retour s'est fait grâce au funiculaire. Pour un coût de 13$ vous avez un joli point de vue sur les chutes et vous vous épargnez la douloureuse montée (on est à moitié feignants vous pouvez le dire).





Astuce : pensez aux imperméables et KWay lorsque vous allez en bas des chutes, ça mouille beaucoup!



💜ILE D'ORLÉANS ET SAINTE PÉTRONILLE

Ce que vous pouvez apercevoir sur la photo c'est l'Ile d'Orléans. On la rejoint par le pont juste en face des chutes. Nous avons choisi de partir sur la droite vers Sainte Pétronille afin d'avoir un point de vue sur la ville de Québec.
Le lieu coup de coeur : la polyculture de l'île. Vous pouvez vous y rendre pour acheter des fraises, pommes de terre, pommes ou autre mais surtout allez les ramasser vous-mêmes. C'est une chouette activité à faire en famille par exemple. 
En continuant votre route, vous arriverez à l'extrémité de l'île avec un joli point de vue sur la ville.



Notre escale à Québec s'arrête ici, il est temps de reprendre la route. Direction les Grandes Bergeronnes, un petit village à 3h de Québec.




╟ STEP 7 : LES GRANDES BERGERONNES 26 au 28/08

Je crois qu'il faut d'abord que je commence par vous dire que cette étape était une des plus attendues du trajet pour ma part. C'est le moment tant espéré où l'on va voir des baleines❗
Pourquoi Les Grandes Bergeronnes et pas Tadoussac me diront surement les personnes qui connaissent le coin. Une seule réponse : nous avons pour habitude de fuir les lieux à touristes. Ironique quand même quand on pense que les touristes c'est nous! Mais nous on aime bien farfouiller, découvrir et se perdre un peu. Donc quand on a trouvé une location sympathique, pas très chère et surtout proche de Tadoussac mais sans y être on a sauté sur l'occasion.
↣ Lien vers la location : Airbnb. Très sympa pour les familles.


💜 CROISIÈRE AUX BALEINES SUR LE SAINT LAURENT
Au Québec, il faut savoir que vous pouvez avoir la chance de croiser une multitude d'animaux marins : des baleines, des rorquals, des bélugas, phoques ou autres... Vous trouverez aussi dans ce coin, nombre de compagnies qui vous propose des croisières pour les découvrir.
Notre choix s'est porté sur les croisières Essipit (cliquer pour aller sur leur site). 
Pour expliquer ce choix : un départ tôt le matin et un petit zodiac avec 12 personnes max à bord. D'autres préfèreront les gros bateaux, choix qui se respecte tout à fait.
Dire que nous avons aimé serait trop faible... Ce fut un des moments les plus merveilleux du séjour. 
Imaginez vous, un dimanche matin, avant 8, l'eau calme, un temps magnifique et une jolie balade sur le fleuve où vous rencontrez rorqual communs, bélugas et marsouins. 
Astuce : même si on vous prête des tenues, habillez vous bien chaudement! Sur le fleuve la température descend presque d'une dizaine de degrés.
Je vous laisse suivre la croisière en photo.


💜BOULANGERIE LA PETITE COCHONNE
Petit arrêt obligatoire si vous voulez vous régaler. En repartant des croisières Essipit, petite pause à la boulangerie La Petite Cochonne. Des produits faits maison, un goût de malade et surtout l'humour du québec dans toute sa splendeur : "ouvert quand on est prêt, fermé quand y en a plus!"
Bref petit coup de coeur surprise!



💜HALTE AUX BÉLUGAS ET BAIE STE MARGUERITE
Sur les conseils de notre guide de la croisière, nous sommes partis faire la balade pour rejoindre le Halte aux Belugas. 
La Baie sainte Marguerite est, à une certaine période de l'année, appelée pouponnière pour les bélugas. Vous pouvez donc en voir un grand nombre et surtout des petits. 
     ↬Comment faire la différence : les petits naissent gris et éclaircissent avec l'âge.
C'est une jolie balade que l'on peut faire autant à pied qu'en vélo de 6km au total. Le chemin est très accessible et ne comporte aucune difficulté. 


Astuce : vous pouvez aussi y dormir pour seulement 23$ la nuit. On loue l'emplacement pour une tente en face de la baie. C'est une chouette idée pour une nuit dépaysante et les fans de camping en pleine nature.




💜💜💜CENTRE D'INTERPRÉTATION DU CAP DE BON-DÉSIR
Pourquoi 3 coeurs...? Parce que c'est LE moment du séjour. Malgré tout ce qu'on a vu avant, ce moment restera marqué à vie. 
Imaginez vous : un joli point de vue sur le St Laurent, assis sur d'énormes rochers, le soleil qui se couche, pas un bruit et devant vous à quelques mètres, des marsouins, un rorqual et un phoque qui nagent tranquillement.
Un calme tellement intense, un ciel rose, entourés seulement par la nature. C'était tellement inattendu et magnifique que nous sommes restés bouche bée. A seulement 10minutes en voiture des Grandes Bergeronnes, n'hésitez pas à aller faire un tour là-bas au moment du coucher du soleil. 


Je vous laisse profiter avec les photos qui parleront plus que ce que je pourrai le faire.


Le lendemain, après ces journées riches en émotion, nous avons pris la route pour Montréal. En guise d'aurevoir, sur le ferry pour traverser après Tadoussac, un rorqual et des bélugas nous ont salué.





╟ STEP 8 : MONTRÉAL 28/08 AU 2/09

Pour découvrir Montréal, nous avions loué un appartement sur Airbnb. Très chouette, super agréable et à 10 min à pied de la station de métro pour rejoindre le centre. Un bon compromis si vous voyagez à plusieurs comme nous (5) et que le budget du voyage ne permet pas un appartement dans le centre. Nous étions dans le quartier Hochelaga. Pas forcément une étape à visiter lors de la découverte de Montréal.
Pas très fans des grosses villes, nous avons été néanmoins surpris agréablement par Montréal. Très accessible et avec des quartiers très différents, je pense que tout le monde peut trouver son bonheur.
Mention + : la grande diversité culturelle de la ville et le bon vivre ensemble qui s'en dégage. On ressent une certaine ouverture d'esprit et l'impression que chacun arrive à garder sa culture, tout en vivant ensemble. Je ne sais pas si c'est une réalité ou juste une impression de voyage! Montréalais j'attend vos commentaires 😉
Pensez à donner un petit quelque chose aux habitants de la ville : les écureuils. On a résisté à la très forte envie d'en mettre un dans la valise en repartant!


💜PLACE VILLA MARIE
Amoureux du shopping, ce lieux est pour vous. Été comme hiver, cette galerie souterraine est accessible directement du métro. On se perd d'ailleurs un peu dans ce dédale de galeries, de bouches de métro...En sortant sur la place, vous pouvez découvrir le centre de Montréal et le quartier d'affaires.


























💜BASILIQUE NOTRE DAME
Pour 6$, vous pourrez visiter la basilique. Un lieu gigantesque et très beau. La 1ère partie est accessible aux visiteurs pour admirer la beauté des lieux, des vitraux et de l'orgue magnifique. Les personnes venant pour prier apprécieront le lieu qui leur est réservé un peu en arrière. 



💜PLACE JACQUES CARTIER
Un endroit très animé et à petite échelle. Rien ne vaut une petite balade sur cette place et la rue attenante où se trouve toute sorte de petit vendeur ambulant. Un quartier à l'ambiance artiste, où se mêlent des portraitistes et des petits restos intimes. 
Faites attention, en semaine tout ferme relativement tôt. On mange en début de soirée puis on va boire un verre. Vers minuit la plupart ferment leur porte. 



💜LE VIEUX PORT
Nous avons adoré nous balader là-bas. Une ambiance de petit village. En contrebas de rue très typiques de la ville, vous descendez vers le port pour trouver de multiples activités comme de l'acrobranche, une tyrolienne, des promenades en pédalos... 
Vous pourrez voir plusieurs quais avec chacun des activités différentes. Nos préférés : le Quai de l'Horloge et le Quai Jacques Cartier.
Gros coup de coeur pour les churros de Mme Banane et Mr Churros 💖
N'hésitez pas à aller voir les expositions au Musée des Sciences de Montréal. Certaines sont interactives et très complètes.
Aussi, vous pouvez vous rendre sur l'Île Ste Hélène en face du port. 






💜💜LE VILLAGE ET LE CABARET MADO

Comment visiter Montréal sans passer par le Village. Un des endroits que nous avons préféré! 
Astuce : à faire en journée mais aussi en soirée. Vous verrez une atmosphère totalement différente.
Nous avons apprécié le fait de pouvoir se balader même tard le soir en toute sécurité. Une âme d'artiste, assez libéré règne dans ce quartier. Vous avez souvent des expositions éphémères, des pianos en accès libre. Tout le monde s'habille comme bon lui semble, on se balade en couple, entre amis ou seul. Vous croiserez de nombreux artistes de rue qui font leur spectacle.

A conseiller pour ceux qui ont l'esprit ouvert et aucun a priori : le Cabaret Mado. Nous avons A-DO-RÉ. Plus qu'un simple show de drag queen, c'est une véritable prestation. Un vrai show d'artiste à part entière. Le spectacle change régulièrement ainsi que les artistes mais celui qui nous a été présenté cet été était vraiment impressionnant. Une réelle performance physique, de danse et des costumes magnifiques.


💜PARC MONT ROYAL

En remontant sur les hauteurs de la ville, faites un petit tour par le parc Mont Royal. Une jolie balade à faire mais attention ça grimpe! Suivez le chemin de terre ou les marches qui vous amèneront vers un magnifique point de vue de la ville. 
Une jolie balade dans cet écrin de verdure en plein milieu de la ville. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de marche, la vue vaut le détour. 




Astuce : pour la visite de Montréal, nous avons posé la voiture de location en arrivant préférant le métro. Je vous conseille de prendre un pass de 3 jours à 18$ qui est très avantageux. 



Et voilà, c'est la fin de notre périple, j'espère que ce condensé vous a plu. Il y a bien sur énormément de choses à faire, à vous de découvrir, de vous aventurer. 
Je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles déco, voyage et de l'organisation de voyage comme nous le faisons!



Retrouvez quelques photos inédites du voyage sur la page instagram du blog : Decotrotteur

Surtout n'hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de cet article ou si vous avez des questions sur le voyage !

A très vite 😘😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon

DIY : Mappemonde en liège