Rénovation d'une cuisine avec un budget limité

Coucou tout le monde,

Me voilà de retour pour vous parler un peu de rénovation. Si vous ne connaissez pas trop l'histoire, je vous invite à aller faire un tour sur la page consacrée à notre chez nous.
Lorsque nous avons acheté, on avait la volonté de créer un endroit qui nous ressemble tout en respectant une contrainte de taille : le budget.
Les lieux avaient déjà été rénovés mais pas vraiment à notre goût et notamment la cuisine. Trop de gris tue le gris 😨. J'aurai préféré qu'ils ne mettent pas de cuisine après avoir rénové afin qu'on puisse l'agencer comme on le souhaitait.


Pourquoi vouloir "rénover" une pièce qui l'est déjà me direz - vous? 

D'abord parce que quand on achète un bien, il va de soi qu'on a envie qu'il nous ressemble. Ensuite on aurait pu "simplement" tout casser. Mais là encore, trop de contraintes : tu casses mais tu ne sais pas ce que tu trouves en dessous ; casser du neuf brrr mon petit côté écolo ne pouvait pas se résoudre à ce gâchis, et enfin nous n'avions pas les moyens de racheter une cuisine entière.

⇝ Nous voila donc bons pour nous creuser la tête pour faire quelque chose qui nous ressemble en réutilisant l'existant et en faisant en sorte que cela nous coûte le moins cher possible ! (EASY)


Voici les photos de notre cuisine AVANT / APRES :







Les étapes du projet :

  1. On prend les mesures, on fait des plans, des dessins
  2. On choisit ses matériaux, on définit les priorités et les choses dont on peut se passerPour vous donner un exemple, j'aurai adoré avoir un plan de travail en bois, mais sur 5m de long acheter un nouveau plan de travail n'était pas possible car trop onéreux 
  3. On prévoit toujours un peu plus large dans son budget pour prendre en compte le petit matériel (vis, colle...)
  4. Et la dernière étape et non des moindres : on parlemente avec son conjoint pour que tout le monde soit d'accord ahah (joie pour vous si vous êtes seul.e). Il ne faut pas hésiter aussi à demander les avis de personnes ou amis dans le métier par exemple. N'étant pas des pros, on s'est beaucoup fait aider de gens dans le métier ou ayant l'habitude des travaux.


La plupart des matériaux ont été acheté chez Leroy Merlin et Ikea. 
Astuce : en prenant la carte Leroy Merlin, vous cumulez des points à chaque achat et lorsque vous atteignez 1000 points vous avez une journée 10%. En activant cette journée, vous obtenez -10% sur le total de vos achats. Autant vous dire que quand on achète un bien, ça va très vite!
La carte coute 9€ par an ou 24€ pour 3 ans.



⥤ 1ère étape : Peindre les portes de placard

     J'ai choisi d'utiliser la peinture de V33 : Décolab meuble de cuisine Bleu Carbone 39,90€ pour un pot de 0,75L. Suffisant pour passer 2 couches sur 6 portes de placard et 2 façades de tiroir comme vous pouvez le voir sur la photo. Je précise que les portes sont faites à l'intérieur aussi (pas de triche).
Astuce : pensez bien à dévisser chaque porte de placard et à les nettoyer.
Mettez vous dans un endroit à l'abri du vent pour éviter que des poussières ne viennent se coller. Passer une 1ère couche fine c'est suffisant. 

Mon retour sur ce produit est top. J'ai été très satisfaite de la pose et encore plus de l'utilisation. Après un an, le rendu est toujours top, les portes se nettoient très bien. 


⥤ 2ème étape : Faire les trous pour l'évier et les plaques de cuisson

    Une étape cruciale d'abord : le choix de l'évier. Mon dieu mais quelle galère. Je ne sais pas vous mais moi j'étais tiraillée entre les différentes formes, les matériaux, les couleurs... bref trop trop de choix. Et puis chacun y va de son petit conseil avec ce qu'il a chez lui. Si je peux vous donner un conseil : choisissez celui qui vous plait le plus mais réfléchissez avant à l'utilisation que vous souhaitez et au nettoyage.
Nous par exemple, on a choisi un bac seul et sans égouttoir. Le bac est assez profond pour permettre de laver de gros plats, ce qui était important pour nous. 

  • Evier 1 bac en granit + résine blanc, vous le trouverez ici. Pour vous faire un retour, nous en sommes très satisfaits après un an 😉 Son prix est de 169,90€
  • Le mitigeur est un dilemme aussi... on a opté pour un mitigeur à douchette dispo ici à 129€ (le prix de ces petites choses m'a toujours épaté)

Ensuite rien de plus simple, vous avez choisi il ne reste plus qu'à faire les trous. 
Astuce : Pensez bien à prendre les dimensions moins larges car un rebord repose sur le plan de travail. Elles sont souvent notées sur la notice.

Pour les plaques nous ne les avons pas acheté puisque déjà en notre possession.



⥤ 3ème étape : poser la crédence

Comme vous pouvez le voir sur la 1ère image, il y avait déjà du carrelage quand nous avons acheté. Hum comment vous dire... des petits carreaux qu'ils ont repeint en gris sans vraiment s'appliquer... Je trouvais que ça assombrissait avec le parquet gris et autant vous dire que je me demandais déjà comment j'allais réussir à les nettoyer correctement!

  •  Faïence murale blanche Tonic de chez Leroy Merlin en 25x50cm à 12,95€/m2. Le tout pour un total de 78€ auxquels on ajoute la colle et le joint (30€ environ).
  • Derrière la plaque de cuisson, un fond de hotte blanc mat dispo ici pour 28,90€ en 65x60cm. 

Aucun regret, les grands carreaux agrandissent l'espace et surtout ils sont super pratiques à nettoyer!

Astuce : poser du carrelage ne s'improvise pas. Nous avons déléguer cette tâche au beau frère qui est du métier. 
Si vous voulez le faire vous même, il faut bien vous renseigner avant. 

Astuce 2 : pour le fond de hotte, étant donné qu'il est blanc transparent, attention à utiliser de la colle transparente pour le coller. Sinon vous verrez en transparence les traits de colle 😱


⥤ 4ème étape : accrocher les meubles hauts

Afin d'augmenter les rangements et d'occuper l'espace à gauche de la hotte. Nous avons choisi de rajouter 3 meubles haut de chez Leroy Merlin.
  • Caisson haut blanc 60x35x35cm dispo ici pour 22€ l'unité
  • Porte origami blanche 45€ l'unité dispo ici
  • Kit spot Rio inspire (3 spots à encastrer) dispo ici pour 42,90€
Astuce : les portes origami apportent du relief à la couleur blanche et permet de trancher avec le blanc du plan de travail et de la crédence. 





⥤ 5ème étape : le bar

On a souhaité rendre son utilisation première au bar déjà présent. Ils avaient pendant la rénovation, ajouté l'ouverture, créant un bar mais le plan de travail large de seulement 30cm ne permettait pas de prendre un repas dessus. 
  • Plan de travail EKBACKEN chêne clair en 186x2,8cm pour 39€ dispo ici
  • Suspension originale crée par nos soins pour un total de 30€ environ






⥤ Et pour finir : laisser aller ses envies

Je rêvais d'un mur où l'on peut écrire dessus. Vous avez du tous ou presque, voir passer ses photos de murs entiers recouverts de peinture à la craie permettant d'écrire. 
N'ayant pas envie de peindre un mur entier et surtout ayant envie de finir de faire disparaitre ces horribles petits carreaux gris pour de bon, j'ai trouvé l'emplacement idéal. 

Ce tableau est en réalité une simple planche de MDF peinte avec de la peinture spéciale, le tout simplement collé sur les carreaux. 
L'idée peut ressembler à du cache misère mais toujours dans cette idée de se servir de l'existant, on a préféré coller sur un support plat que de tout casser sans savoir ce qu'on aurait en dessous. 

  • Planche de MDF en découpe sur mesure environ 5€
  • Peinture tableau Gribouille 0,2L dispo ici pour 13,90€


Pour finir,

Le total : 678€ pour une cuisine de 14m2
Critère budget ✅
Je n'ai pas compté l'électroménager car nous possédions déjà pas mal de choses et surtout je voulais me concentrer sur la partie matérielle. 




J'espère que cet article vous a plu. Je l'ai voulu le plus détaillé possible afin que vous puissiez puiser les idées ou les matériaux que l'on a utilisé. Si je vous en parle c'est qu'après un an à vivre dans la maison, je n'ai aucun reproche particulier à leur faire. 
Bien entendu, cet article n'est pas sponsorisé par aucune marque, je ne vous donne que mon avis personnel.


Si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et sinon je vous souhaite plein de courage pour vos rénovations à venir.

Surtout : osez et croyez en vos capacités 😉


Stella 💋


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon

DIY : Mappemonde en liège