Fondant au chocolat sans gluten et sans lactose


Recette de fondant au chocolat sans gluten et sans lactose


Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de gâteau au chocolat un peu originale. 
LAIT et GLUTEN sont bannis



Matériel
  • 2 grands bols (bols à patisserie ou saladier par exemple) 
  • Une maryse ou cuillère
  • Une balance
  • Un batteur


Ingrédients (pour un gâteau dans un moule de 20cm) :
  • Chocolat noir : 200g
  • Poudre d'amande : 120g
  • Cassonade : 60g
  • Maïzena : 30g
  • Oeufs : 3
  • Huile de tournesol : 6cl
  • Sucre vanillé : 1 sachet

Astuces : Attention au chocolat noir! Bien lire l'étiquette pour voir ses ingrédients. J'ai utilisé le chocolat noir pour patisser de chez Nestlé. 
Il est bon de savoir qu'une cuillère à soupe équivaut à environ 30g de farine (utile si vous n'avez pas de balance!)



PRÉPARATION


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat. J'avoue honte à moi je n'utilise pas souvent le bain marie. Je met mon chocolat cassé en carré dans une casserole à feu très doux et je remue régulièrement.
  3. Sortez la casserole du feu puis incorporez l'huile au chocolat. Remuez.
  4. Séparez le blanc du jaune des oeufs. Dans un premier bol, montez les blancs en neige.
  5. Dans un second bol, ajoutez aux jaunes la cassonade, le sucre vanillé. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'épaississe bien. 
  6. Ajoutez petit à petit la poudre d'amande en continuant à mélanger. Ajouter ensuite la Maïzena. Vous obtenez une pâte assez épaisse.
  7. Versez ensuite le chocolat sur cette pâte et remuez. Une fois le mélange bien lisse, ajoutez les blancs en neige. Mélangez délicatement.
  8. Versez dans un moule au préalable huilé. Placez au four 15 minutes.




Astuces : Pour ne pas trop casser les blancs en neige, mélangez avec une maryse en allant chercher au fond la pâte puis en remontant. Ne pas mélanger avec le fouet. Cela diminuerait l'effet "levure" des blancs.

RÉGALEZ-VOUS!!





N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations et à faire vos retours sur la recette!!

Retrouvez d'autres recettes dans la catégorie "En Mode Sans Gluten" et suivez nos actualités sur Instagram : deco_trotteur




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon

DIY : Mappemonde en liège