DIY : Meuble à chaussures

MEUBLE À CHAUSSURES 


             Hello! Aujourd'hui on passe un peu en Mode Brico. On réalise un meuble à chaussures un peu original. Pour vous expliquer, lorsque l'on a acheté la maison j'avais la chance de pouvoir faire un dressing 😍. Après des heures de flanâge (oui j'invente des mots) sur Pinterest je trouve enfin l'inspiration pour les chaussures! Un meuble rond pour les chaussures assez déco et qui en plus pourrait servir de petit banc pour le centre de la pièce.



         Allez hop hop hop on s'y met!! ❓Mais avant on réfléchit ❓. Beaucoup beaucoup de dessins, de mesures pour le construire le plus pratique et solide possible.

Astuce : faîtes bien le point sur ce que vous souhaitez, la taille des chaussures à mettre dedans... moi je me suis mise comme contrainte d'avoir un meuble total entre 50 et 55cm de haut pour pouvoir s'assoir dessus. Voilà par exemple ce à quoi il faut penser!

     Ma petite maman m'a beaucoup aidé (dans la famille c'est #girlpower pour le bricolage) et un jour elle m'a dit "oh tiens j'ai une planche de MDF de 110x250 qui ne me sers à rien". Et nous voilà parties!



MATÉRIEL : 

  • Crayon, mètre, équerre
  • Scie sauteuse (nécessaire pour les arrondis) et si vous avez une scie circulaire c'est top pour aller bien droit
  • Vis, visseuse
  • Perceuse



RÉALISATION :


     Donc après toutes nos petites mesures c'est parti.Il faut plusieurs morceaux pour composer le meuble :

    ⇏ 3 disques de 80cm de diamètre
    ⇏ 4 planches de 80cm de long et 20cm de large
    ⇏ 4 pieds (j'ai choisi des petits cube en chêne de 9cm de haut chez Leroy Merlin)
    ⇏ de la peinture si vous souhaitez peindre le meuble









         On attaque ensuite les découpes. Nous pour rentabiliser la planche on a décidé de dessiner avant sur la planche pour utiliser au maximum. Et verdict.... on a réussit à tout faire rentrer sauf une planche de 80x20. On s'arme donc de son crayon, son mètrel'équerre et la scie sauteuse.


           Une fois qu'on a toutes les parties du meuble il faut maintenant assembler les planches. Le but étant de former des croix. Pour une meilleure solidité, on a choisi de les assembler grâce à des encoches pour que le meuble soit plus solide!
On note le milieu de la planche et on fait une encoche. La même sur les 4 planches et on les emboite 2 par 2. Vous pouvez voir cette étape sur la photo dessous.









Croisillons qui seront à l'intérieur.
Enfoncez en tapant doucement avec un marteau. 
Si besoin, réajustez l'encoche.







      Maintenant que vous avez toutes les pièces il faut assembler. Avant d'assembler il faut positionner les croisillons sur les ronds et dessiner leur forme pour pouvoir visser ensuite. 

Astuce : numéroter chaque croisillon pour l'assemblage et retranscrire ce numéro sur le rond correspondant en notant haut et bas.

     Ce petit conseil peut vous être utile car même si tout est bon (les mesures, les découpes...) les 2 croisillons ne sont pas identiques et cela risque de vous poser problème à l'assemblage. 
Au début on s'embêtait à pré-percer les trous et puis finalement dans le MDF il n'y a pas forcément besoin. Pensez-y si vous utilisez un autre bois.



Pour plus de facilité au montage, nous avons décalé le croisillons du 2ème étage par rapport à celui du bas. 





  1. Fixer C1 à 1. Positionnez bien C1 au centre du rond 1.
  2. Fixer 2 à C1. Pareil on essaye de bien le positionner au centre du rond et du croisillon pour un meilleur appui et visuel.
  3. Fixer C2 à 3. Ca sera plus simple de faire ca.
  4. Positionner l'ensemble C2-3 sur le rond 2 et le mettre bien au centre. Quand la position vous satisfait et que cela semble centré, fixer l'ensemble.










          Et voilà, le meuble est assemblé. Il ne vous reste plus qu'à fixer les pieds. Vous pouvez choisir les pieds que vous voulez, au niveau de la taille, de la forme...


 Pieds en chêne de chez Leroy Merlin. Taille : 9cmx9cm


Il ne vous reste plus qu'à le peindre, l'installer et le remplir (la partie la plus rigolote 💜). 

Astuce : Si comme moi vous voulez le peindre en blanc, pensez à protéger le sol du meuble où vous aller poser les chaussures. Moi j'ai pris le fond de tiroir de chez IKEA : Variera. On le découpe et hop le tour est joué!




Voilà si ce petit meuble vous a plu ou si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un petit commentaire! 
Vous pouvez retrouver d'autres DIY ou Brico dans la catégorie En Mode Brico sur le blog.

Aussi suivez la page du blog sur Instagram : 📷 deco_trotteur 💜







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon

DIY : Mappemonde en liège