1 semaine sur l'île de Majorque : road trip en Vespa #2

Nous revoilà donc pour la seconde partie de notre article consacré à notre Road trip en Vespa sur l'île de Majorque.
Pour ce deuxième volet, concentrons nous sur les lieux d'intérêts et les bonnes adresses
Il faut savoir que l'île regorge de petits coins et de bonnes adresses, il aurait fallu beaucoup plus de temps pour les tester. 

A savoir : a Majorque, j'ai trouvé que les gens allaient presque tous au mêmes endroits. C'est vrai pour beaucoup de destinations, on fait un peu tous les mêmes activités et visites puisqu'on les trouve dans les guides et sur les forums, mais nous avons vraiment été choqués par ça à Majorque.




La 1ère raison selon moi : les visites organisées en bus. En gros, les touristes partent dans des hôtels sur Palma et alentours, et réserve des excursions à la journée. On assiste donc au ballet des bus qui viennent déverser des hordes de touristes tous au même endroit au même moment. C'est assez perturbant et forcément pas très agréable.
Seulement, comme nous avons pu l'expérimenter à Sa Calobra, il est assez facile de trouver un autre petit coin plus protégé parfois à peine à 15min de route. C'est ainsi que l'on a pu profiter du calme de Cala Tuent juste à côté.

N'hésitez pas à vous arrêter manger au restaurant Es Vergeret juste à gauche de la Cala avec une superbe vue.






La chance à Majorque c'est que même d'un lieu d'intérêt à un autre, la route est tellement belle et les paysages tellement magnifiques qu'il y a toujours quelque chose à voir!
Comme celle de la Serra Tramuntana par exemple avec ces points de vue spectaculaires. En revanche, les routes sont étroites et quand on croise un bus ça passe parfois très juste. En scooter, pas de problème de ce côté, vous pouvez passer partout! 




♡♡ Cala Beltran 
Alors je ne vous parlerai pas de Cala Pi mais de celle juste à côté, Cala Beltran. Gros coup de coeur pour nous des vacances. On a vraiment apprécié le calme et la sérénité (oui oui même en plein mois d'Août) et surtout quand on compare avec Cala Pi, sa voisine.


D'abord parlons un peu de l'accès. Il faut suivre les indications pour aller à Cala Pi. Une fois arrivés sur cette magnifique petite plage (de sable!), on s'est vite rendu compte que c'était impossible pour nous de profiter. D'abord parce qu'il y avait tellement de monde qu'on pouvait à peine rajouter sa serviette, et ensuite parce qu'avec tout ce monde, moi j'y arrive pas...
Nous voila donc partis à la recherche du fameux petit escalier devant nous permettre d'accéder à la calanque suivante. Autant vous prévenir : pas de panneaux! Donc on passe de l'autre côté de Cala pi, et on récupère, derrière une petite maisonnette, le fameux escalier que j'ai pris en photo pour vous aiguiller un peu. 


Voila voila... en gros c'est juste des cailloux dans la paroi. 
Donc on monte par ce petit chemin, on continue un peu au dessus de la falaise ce qui nous offre de beaux points de vue. On marche 15 minutes à peu près avant de découvrir la merveilleuse Cala Beltran. 
Et bien que la calanque d'avant soit noir de monde, ici on devait être une dizaine a peu près.





⬪ Cala Sant Vicenç
On repart plus au Nord pour cet ensemble de 3 Calas : Sant Vincenç, Molins et Carbo.
Alors les alentours, disons qu'on a vite fait le tour. C'est une petite station balnéaire avec des petites plages ou des criques. L'eau est belle et les touristes peu nombreux mais il y avait une raison à ça : les méduses. Il faut savoir que sur les calas que l'ont a fait au Nord de l'île, elles étaient souvent présentes, rendant la baignade un peu plus risquée on va dire.
Vous pouvez visiter ces Calas en repartant de Pollença et du Cap de Formentor.


⬪ Cala Formentor
Justement, voilà une jolie plage où il est un peu plus facile de se poser. Très agréable, on peut s'installer à l'ombre des pins.
⚠️ Lieu super touristique!!! Des bus débarquent en masse, toute la journée ainsi que les bateaux depuis Pollença. Autant vous dire aussi qu'il vaut mieux prévoir son sandwich. Sur place, on trouve d'horribles restaurants de chaine, attrape touriste, où les prix sont super élevés pour de la nourriture bas de gamme.


La route pour y accéder est une petite route de montagne, souvent bouchée. Armez vous de patience sauf si vous êtes en scooter!
Pour se garer un parking payant est à disposition.



⬪ Cap de Formentor
La route qui permet d'accéder à cette plage est aussi celle qui permet d'accéder au Cap de Formentor, la pointe de l'île. Seulement, en saison, la route est fermée à partir de la plage de 10h à 18h. Il faut donc poser sa voiture au parking payant et prendre les bus. 

Astuce : afin de profiter le maximum nous avions décidé d'aller profiter de la plage dans l'après midi. Dès que la route a ouvert, nous avons pu nous rendre au phare et profiter du coucher de soleil. Je ne peux que vous conseiller d'y arriver soit très tôt soit en fin de journée pour être un peu plus tranquilles. 


Le long de cette route, il est possible d'accéder à des calanques. Nous avons fait l'effort je dirai, puisque le chemin est assez escarpé de descendre jusqu'à Cala Figuera.
J'avoue avoir été quelque peu déçue quand après tout ce chemin, nous sommes tombés sur une calanque pleine de détritus... 


 ♡♡ Cala Es Trenc
Alors là, gros gros coup de coeur pour nous. Nous avons hésité à nous rendre sur cette plage parce qu'elle est très connue et qu'on pensait avoir beaucoup de monde.
Nous y sommes allés et franchement pas de regrets.


Une plage de sable fin comme c'est assez rare à Majorque, de l'eau claire. C'est un grand plaisir. En revanche sur cette plage il n'y a pas d'ombre. Prévoyez donc de quoi vous abriter.
Le parking est payant : 7€ par voiture et 2€ pour les 2 roues (si je ne me trompe pas).

Conseil : prévoyez d'arriver vers 9 - 10h afin de pouvoir profiter de la plage tant qu'elle est encore vide. C'est ce que nous avons fait et c'est plus sympa de pouvoir s'installer où on veut et profiter de l'eau.


⬪ Mirador Es Colomer
Le mirador est accessible depuis un chemin. Vous pouvez vous garer devant ou alors le long de la route. Une petite buvette est présente.
Vous avez plusieurs points où vous arrêter avec chacun une vue différente sur la mer et les montagnes. C'est très agréable.




⬪ Fornalutx
Un joli petit village, typique de Majorque. La route pour y accéder est toute sinueuse comme beaucoup de routes au Nord de l'île. 



Beaucoup d'autres villages sont très beaux à voir comme Soller, Deia, Valdemossa. Nous n'avons pas eu le temps de tous les faire malheureusement. Je pense que si on devait refaire ce voyage je choisirai de passer une nuit de plus dans le nord de l'île justement pour avoir le temps.


╠ Les bonnes adresses

Un petit répertoire des bonnes adresses, leurs spécialités et leurs spécificités.

Restaurants :
  • Es Vergeret, Cala Tuent. Restaurant avec vue
  • Bistro Mercat, Llucmajor. De délicieux tapas
  • Contrabando, Llucmajor. Tapas faits maison
  • Gran Café 1919, Port de Pollenca. Une énorme glace


Magasins : 
  • Naturalmente Mallorca. Magasin de vêtements et accessoires




Voilà un petit aperçu de notre voyage à Majorque. Je pense que 7 jours sur l'île ont été suffisants pour nous. Nous n'avons pas tout vu mais assez pour nous donner un aperçu.
J'ai été ravie par les rencontres que nous avons pu faire dans les logements.
Mais j'ai aussi été vraiment choquée par les détritus que les gens peuvent laisser derrière eux. Quand on tape certaines Cala sur Google, on obtient de belles images de l'eau turquoise et des plages. L'envers du décor, c'est qu'une fois le soleil tombé et les touristes repartis, il ne reste que le plastique, les restes de repas, les papiers et autres... Quel dommage que chacun ne sache pas respecter cette belle nature...

Donc s'il vous plait, pensez quand vous voyagez à avoir avec vous un petit sac pour mettre vos déchets. Et pour les fumeurs, une astuce pour vos mégots : un petit sac congélation avec la fermeture hermétique permet de garder ses mégots la journée sans avoir trop d'odeurs!




J'espère que ces 2 articles sur notre voyage vous ont plu. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à poser toutes vos questions, j'y répondrai avec plaisir!
Retrouvez tous les articles liés au voyage dans la catégorie En Mode Globe Trotteur.
On est aussi sur Instagram par ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon

1 semaine sur l'île de Majorque : road trip en Vespa #1