DIY : Mappemonde en liège

Hello, 
On se retrouve aujourd'hui pour un petit Do It Yourself très simple et petit budget!

Passionnée de voyage, je voulais depuis longtemps avoir une jolie mappemonde sur le mur du salon où on pourrait accrocher les photos de nos voyages. Après un petit tour sur internet, les prix de la plupart des mappemondes se situent entre 30 et 40 euros. Par soucis d'économie mais surtout parce que faire soi-même c'est agréable, je me suis mis à la recherche d'un moyen de la réaliser.

Petit tour sur Internet, Pinterest et Youtube et me voila lancée.

Le tout pour moins de 17 euros!


LE MATÉRIEL

  • Poster de la mappemonde
  • Dalle de liège adhésif
  • Cutter de précision

1Le poster

Je suis passée par le site BlockPoster pour faire à la taille que je voulais. A savoir qu'il existe un autre site où vous pouvez trouver le poster à imprimer mais en taille A3 ce qui défini à l'avance la taille de vos continents. 
Moi j'ai téléchargé sur internet un croquis de mappemonde et sur le site on choisit la taille définitive de notre poster.
Les étapes de réalisation sont les suivantes : télécharger l'image, la découpe au format et nombre de feuilles souhaités et ensuite télécharger le poster. 

Coût : celui des feuilles et de l'encre de l'imprimante

2 La dalle de liège adhésif

Achetée chez Leroy Merlin, il m'a fallu 2 dalles pour faire toute ma mappemonde. L'avantage de prendre du liège directement adhésif c'est qu'une fois découpé, je l'ai directement collé à mon mur. L'inconvénient en revanche c'est que c'est un peu plus embêtant à découper car la colle se met sur le cutter. 
⚠️ Selon le type de revêtement de votre mur, pensez à vous renseigner avant du résultat si vous devez décoller votre mappemonde... Si vous êtes en location par exemple, je vous conseillerai d'appliquer le liège sur une plaque en bois toute fine que vous accrocherez ensuite au mur comme un cadre. Ça pourrait éviter d'avoir la moitié de la peinture du mur qui se décroche...!

Coût : 13,80€


3 Le cutter de précision

Acheté chez Centrakor, fourni avec 6 lames. Solidité relative mais suffit amplement pour faire ce type de petits travaux. Si vous souhaitez quelque chose de plus solide, ils existent aussi chez Culture, Leroy Merlin... 

Coût : 2,99€



LA RÉALISATION

Tout le matériel est réuni, il ne reste plus qu'à réaliser!
Imprimer votre poster, apposez les feuilles une par une sur vos plaques de liège et découper les contours. 
Pour plus de facilité, j'ai choisi de ne pas prédécouper à l'avance chaque continent mais simplement de suivre les contours avec le cutter directement sur le liège. Libre à chacun de faire comme il le souhaite. 
Pensez à garder la feuille de papier sur le morceau de liège que vous venez de découper. Il sera beaucoup plus facile de vous repérer ensuite. Parce que je peux vous assurer qu'une fois découpée, l'Ecosse peut facilement ressembler à une petite ile des Philippines et inversement... 

Pour installer la mappemonde au mur, j'ai commencé par tracer les repères pour former un rectangle aux dimensions que je souhaitais que ma mappemonde ait. On repère quelle partie représente le point le plus haut et celle qui sera le point le plus bas. J'ai commencé par placer l'Europe et l'Asie car se sont les morceaux les plus gros. Le reste s'emboite ensuite.
Prenez un peu de recul pour être sur qu'elle est bien droite et le tour est joué!
Ne reste plus qu'à décorer par la suite avec les photos des voyages que vous faîtes. Pour ma part, après avoir sélectionné les photos (le plus dur...), je compte les accrocher en dehors de la mappemonde grâce à un fil tendu et une petite pointe. 
Je mettrai à jour l'article lorsque ce sera fait!


Voilà, c'est tout pour ce DIY très simple à réaliser. J'espère qu'il vous a plu! 


Vous pouvez retrouver nos autres DIY dans la section En mode Brico du blog.
N'hésitez pas à poser vos questions ou laisser un petit message en commentaire. On se retrouve très vite pour de nouvelles idées créatives!



Retrouvez nous aussi sur Instagram pour plus de photos et actualités : Decotrotteur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Étagère modulable

Dessous de plat en bouchon